Ultra Fractal -- Travailler avec les Couches (Layers)


La chose la plus géniale que l'on puisse faire avec Ultra Fractal est de superposer une ou plusieurs images de façon à ce que les couleurs se mélangent ou réagissent pour créer une image complètement nouvelle. J'ai pris une image créée dans Pour Démarrer... et j'ai ajouté une couche pour vous montrer comment ça marche. Cliquez ici et enregistrez ce par sous wizard.upr dans votre répertoire Ultra Fractals/Parameters puis lisez la suite pour en savoir plus.

Ouvrez l'image à l'aide de File|Browse|Parameters (Ctrl-B) et chercher l'entrée "Wizard".

Assurez vous que les deux fenêtres Properties sont visibles -- sinon, faites Ctrl-P. Dans la plus petite fenêtre, vérifiez que l'onglet Layers est au-dessus.



Vous pouvez nommer vos layers comme vous voulez, j'ai donc remplacé "Layer 1" par "Wizard" dans le champ Name. Ajoutez une nouvelle couche en cliquant sur le bouton + (Add) en bas à gauche de la fenêtre Properties|Layers. Une nouvelle image, identique, est placée en haut de la liste des layers. Le mode de fusion (merge mode) et l'opacité par défaut sont "Normal" et 50%. Ces réglages vous permettent de voir exactement la même image qu'avec seulement la première couche. Cliquez sur le bouton avec le Mandelbrot bleu sur la couche du bas pour la rendre temporairement invisible -- ainsi vour verrez mieux ce qui se passe dans la nouvelle couche. Assurez vous que la nouvelle couche est toujours sélectionnée.

Allez maintenant dans la grande fenêtre Properties onglet Outside. Cliquez sur le bouton "..." dans le coin supérieur droit et choisissez la formule de coloration "Orbit Traps" dans le dossier dmj. J'ai mis "Linear" dans "Transfer Function" et "Pinch" dans "Trap Shape".



Maintenant il est temps de voir à quoi ressemblent les deux couches quand on les fusionne. Cliquez sur le Mandelbrot bleu sur la couche du bas pour la rendre à nouveau visible.

Hmm . . . . Bon, c'est différent, mais pas encore très joli ! Mais ne désespérez pas, on peut jouer avec d'autres options. Les layers interagissent grâce à ce que l'on appelle un mode de fusion (Merge Mode). Ultra Fractal vous procure 19 Merge Modes différents qui font interagir les couleurs des deux layers de différentes façons. Pour l'instant, choisissez le mode "Difference". Maintenant, allez sur le curseur Opacity en haut à droite de la petite fenêtre Properties. Ce curseur agit sur la proportion dans laquelle le Merge Mode peut modifier l'image. Cliquez et faites-le glisser, et regardez comment l'image change. Si vous le tirez à fond vers la gauche, vous ne verrez que votre image originale, parce qu'il empêche complètement le Merge Mode d'agir. A 100%, le Merge Mode est à la puissance maximum.



Ok, c'est mieux. Maintenant, ouvrez l'éditeur de Gradient (Ctrl-G) pour la couche "Pinch" et faites tourner la palette pour voir si vous pouvez améliorer la coloration. Si vous voulez faire tourner la palette de la couche originale, cliquez simplement sur son nom dans la liste des layers pour la sélectionner. Les modifications s'effectuent toujours sur la couche sélectionnée. Attention : il est possible qu'une couche soit visible alors qu'une autre est sélectionnée, ce qui fait que les modifications que vous essayez de faire n'affectent que celle que vous ne voyez pas. Assurez vous que la couche active (sélectionnée) est bien celle que vous voulez modifier !



Cliquez sur l'image pour la voir en 640 x 480. Le fichier de paramètres pour cette image est ici. Comme toujours, veillez à l'enregistrer avec l'extension .upr dans votre dossier Ultra Fractal/Parameters.

C'est vraiment tout ce qu'il faut savoir. Vous pouvez ajouter autant de couches que vous voulez. (je crois que le record actuel est de 72 !) Avec chaque couche ajoutée, vous pouvez choisir un nouveau Merge Mode et l'opacité. En activant ou en désactivant la visibilité de chaque couche, vous voyez mieux ce que vous faites. Avec toutes les options disponibles, vous pouvez vraiment passer des heures à jouer avec les paramètres de coloration, essayer différents Merge Modes, ajuster l'opacité et modifier les Gradients.

Réflexions diverses sur l'utilisation des couches :

  • L'une des meilleures façons d'apprendre à utiliser les couches consiste à examiner les pars qui sont postés sur la liste de discussion Ultra Fractal. Voici ce que je fais : Quand j'ouvre une image multi-couche, je commence par rendre toutes les couches invisibles puis je rétablis leur visibilité une à une, de façon à voir à quoi chacune ressemble séparément. Je compare les couches par rapport à leur formule, emplacement, méthode de coloration, transformation et gradient. Souvent, je change quelques petites choses çà et là pour voir ce qui se passe : changer le Merge Mode ou l'Opacité, faire tourner le Gradient, etc.
  • Si vous voulez zoomer dans une image multi-couches, veus devez savoir certaines choses. Par défaut le zoom affectera toutes les couches, qu'elles soient visibles ou non. Pour zoomer seulement dans une couche (ou une sélection), désactivez la loupe de chacune des couches que vous ne voulez pas zoomer. Toute couche dont le bouton loupe est activé sera zoomée, qu'elle soit visibles ou non. Encore une fois, veillez à ce que la couche que vous voulez modifier soit sélectionnée.
  • Il est parfois très efficace de changer les modes de coloration Outside ou Inside de chaque couche tout en conservant les mêmes coordonnées (location). Chaque couche peut aussi avoir des coordonnées ou une formule complètement différentes.
  • Vous pouvez réordonner les layers en cliquant sur le nom et en le faisant glisser vers le haut ou vers le bas.
  • Vous trouverez plus d'informations sur les couches dans l'aide d'UF Advanced Features|Multiple Layers, ainsi qu'une liste de tous les Merge Modes et des explications sur le fonctionnement de chacun.

Si vous avez des questions, commentairess ou corrections, envoyez-moi un email.



Back to UF Tutorials

Copyright © 1997-2009
J       a       n       e       t             P       a       r       k       e