Ultra Fractal Utiliser Opacité/Transparence avec les "Solid Colors"
La capacité de contrôler l'opacité et la transparence (dans un programme fractal) est spécifique à Ultra Fractal. A moins que vous n'ayiez l'expérience de ce concept avec un programme graphique, vous pouvez le trouver déroutant au début. Ce cours est le premier d'une série de trois qui traiteront de l'utilisation de la transparence dans vos images fractales.
Si vous avez une image qui contient plus d'une couche, il vous faut connaître certaines choses sur l'opacité/transparence de toutes les couches à l'exception de la couche inférieure. (La couche du bas n'étant pas fusionnée avec une couche sous-jacente, il n'y a pas de transparence possible.) Dans mon cours Travailler avec les Couches..., j'ai présenté les "Merge Modes" et la façon dont ils affectent les images multi-couches. Mais il y a d'autres moyens de contrôler la façon dont les images interagissent.
Je vais vous guider dans la création d'une image avec laquelle vous pourrez jouer et explorer ces concepts. Ouvrez une nouvelle fractale (Ctrl-N ou File|New|Fractal), en choisissant la formule "Built-In fast Julia" dans le dossier Standard. Dans les champs Julia seed parameter de l'onglet Formula, entrez .025 dans le champ "Julia seed (Re):" et 0 dans le champ "Julia seed (Im):". Vous obtiendrez un cercle noir sur un fond bleu (sauf si vous avez changé votre gradient par défaut). Pour commencer, je voudrais mettre quelque chose dans le cercle donc choisissez l'onglet Inside, cliquez sur le bouton ... et choisissez la formule de coloration "Orbit Traps" dans le dossier "dmj". Ensuite, réglez les paramètres suivants :
- Trap Shape = Spiral
- Trap Coloring = angle to trap
- Trap Mode = trap only
Allez dans l'onglet "Outside", et mettez None dans "Transfer Function" ce qui remplace le fond bleu par du noir. Appelez cette couche "Inside Spiral". Votre image devrait ressembler à ceci :
Ok, voilà pour l'intérieur, maintenant occupons nous de l'extérieur. Commencez par ajouter une nouvelle couche. Allez maintenant dans l'onglet "Inside" et réglez "Transfer Function" sur None. Cliquez maintenant sur le petit bouton Mandelbrot noir qui vous permet de changer la couleur unie (Solid Color) et son opacité. Je vais maintenant vous demander de régler l'"Opacity" sur 0 (pour rendre l'intérieur de cette couche complètement transparent), mais avant de le faire, prenez le temps de jouer avec les réglages. Entrez n'importe quels nombres (entre 0 et 255) dans les champs que vous voulez et regardez comment l'image change. Vous pouvez aussi changer la valeur de Opacity (de 0 à 255), pour permettre une transparence partielle. Quand vous avez terminé vos essais, entrez 0 dans tous les champs, y compris "Opacity". Pour vérifier que la spirale que vous voyez dans votre image provient bien de la couche inférieure (Inside Spiral), désactivez sa visibilité. Quand seulement la couche du dessus est visible, vous devez avoir une couche complètement noire. Remarquez également que la petite icône Alpha n'est plus estompée -- ceci indique que la transparence a été activée.
Tout en laissant la visibilité de la couche inférieure désactivée, ajoutons un mode de coloration à l'extérieur de la couche supérieure. Dans l'onglet "Outside", cliquez sur le bouton ... et choisissez à nouveau la formule "Orbit Traps" dans le dossier "dmj". Cette fois, sélectionnez "Trap Shape" = Cross et laissez tous les autres paramètres à leurs valeurs par défaut. Appelez cette couche "Outside Cross" et réglez son "Merge Mode" sur Luminance à 88% Opacity. Vous pouvez à nouveau vérifier ce qui se passe dans chaque couche en activant ou en désactivant leur visibilité.
Pour l'instant, ceci devrait être suffisant pour vous montrer que vous pouvez régler le mode de coloration de l'intérieur et de l'extérieur de chaque couche mais l'image n'est pas encore très excitante, alors ajoutons deux nouvelles couches qui vont permettre de mieux contrôler les couleurs et la texture. Assurez vous que votre couche supérieure est sélectionnée puis ajoutez une nouvelle couche (qui devrait apparaître sous le nom de "New Layer 1" en haut de votre liste).
Retournez dans votre onglet "Inside" et cliquez sur le bouton Mandelbrot noir. Réglez "Opacity" sur 0. Cela rend notre région Inside transparente et permet de voir les couches sous-jacentes. Dans l'onglet "Outside", cliquez sur le bouton ... et remplacez la formule "Orbit Traps" par la formule "Smoothed Iterations (Mandelbrot)" du dossier "dmj". Réglez le "Merge Mode" sur Multiply à 100% et appelez la couche "Outside Smoothing." La couleur apportée par la formule "Smoothed Iterations" permet de colorer la croix et de l'adoucir.
Ce serait bien d'ajouter quelque chose à la spirale -- peut-être une texture. Ajoutez une nouvelle couche et réglez "Transfer Function" dans l'onglet "Outside" sur None. Cliquez sur le Mandelbrot mettez l'opacité de la couleur "solid Outside" à 0 de manière à ce que toutes les couches sous-jacentes soient visibles. Allez maintenant dans l'onglet "Inside" et sélectionnez une nouvelle formule de coloration avec le bouton .... Choisissez la formule "Lyapunov" dans le dossier "dmj" et choisissez real part of z comme "Variable to Track". Cela commence à donner une texture intéressante, mais il faut modifier un peu les couleurs. Ouvrez l'éditeur de gradient (Ctrl-G ou Fractal|Gradient). Cliquez sur Edit|Paste Special et choisissez le gradient "Grayscale" dans le dossier Standard. Réglez le "Merge Mode" de cette couche sur Difference à 100% d'Opacité et appelez-la "Inside Bifurcation". Essayer de faire tourner la palette pour faire ressortir la texture. Arrivée là, je suis revenue à la couche inférieure et j'ai commencé à travailler sa palette de couleurs. j'ai utilisé le "Misty Randomizer" (Ctrl-3) pour essayer différentes combinaisons de couleurs. Voici mon image finale :
Vous pouvez obtenir le fichier de paramètres pour cette image ici (enregistrez-le sous ot.upr). Il y a tellement de choses avec lesquelles on peut jouer dans cette image -- pour chaque couche, vous pouvez ajuster :
- Les formules de coloration et paramètres Inside et Outside
- Les paramètres Solid color, RGB, HSL et Opacity
- Les Merge Modes etl'opacité
- Les Gradients
Les possibilités sont infinies, et plus vous en jouerez, plus vous apprendrez !
Une fois que vous aurez complètement digéré ce cours, vous pourrez apprendre d'autres façons de contrôler et d'utiliser la transparence dans la partie suivante de ce cours.
Si vous avez des questions, commentairess ou corrections, envoyez-moi un email.
Back to UF Tutorials